Tradition française
Beursault
Discipline Nationale, elle se pratique en individuel.
Héritage de la chevalerie, elle se pratique en général dans un jardin d’arc.
Arcs reconnus : arc classique, arc poulies et arc droit.
Distances : 50 m sur blason beursault
Partie : de 40 flèches.
Abat-oiseau & tir à la perche
Pratique de club.
Héritage de la chevalerie, appelé aussi tir à l’oiseau ou jeu de papegay ou tir du Roy. Chaque archer après un salut, tire une flèche à 50 m sur blason beursault. Celui qui abat l’oiseau est déclaré Roy et si il l’abat 3 années de suite est déclaré Empereur. Certains pratiquent l’abat oiseau à la perche. La cible étant placée sur un mat de 10 à 20 mètres de haut.
Autres traditions
Tir à l’arc à cheval ou Yabusame (Japon)
Il se pratique dans 22 pays, il existe des rencontres internationales. L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou 3 cibles de bois, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, mais toujours sur une piste encadrée de 30 à 150 mètres de longueur. L’archer tire des flèches sans pointes (soit sifflantes, soit avec une boule au bout).
Kyudo
Signife « Voie de l’Arc », pratique ancestrale japonaise, c’est une démarche initiatique de persévérance, une sincérité profonde dans la recherche de sa vérité intérieure et le respect des autres , de l’environnement. La cible qu’il doit atteindre, c’est sa cible intérieure, celle qui se situe au coeur du hara, bien plus que la cible placée à 28 mètres. Le principe consiste à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d’énergie spirituelle, ki.